| Pôles d’activités

PÔLES D’ACTIVITÉS

Les arbitres de la Chambre sont des professionnels appartenant ou ayant appartenu à des entreprises dont l’activité est essentiellement consacrée au commerce international et à l’industrie maritime, soit des juristes d’entreprises et des professeurs de droit maritime, mais ils ne font pas de l’arbitrage leur profession. La variété des connaissances et de l’expérience de chacun des arbitres de la liste proposée par la Chambre permet de choisir les compétences adaptées à chaque litige pour constituer les Tribunaux arbitraux. Ainsi chaque affaire est jugée par des spécialistes et des décisions sont prises en toute objectivité. Cette diversité des compétences explique d’ailleurs qu’il soit rarement fait appel à des experts.

L’organisation en pôles de compétences permet à la Chambre de bénéficier de l’expérience 
personnelle des arbitres spécialisés dans leurs branches respectives et de s’adapter aux marchés spécifiques des acteurs professionnels.

Pôle Marine Marchande
L’industrialisation croissante et la libéralisation des économies, les progrès technologiques ont contribué à rendre les transports maritimes toujours plus efficaces et rapides. Les compétences nautiques et techniques des arbitres de la Chambre ainsi que leurs connaissances de l’affrètement expliquent qu’il ne soit pratiquement jamais fait appel à des experts extérieurs pour régler les litiges qui sont soumis à la Chambre.

Pôle Commission de transports
Les opérateurs et auxiliaires de transport peuvent recourir à l’arbitrage international maritime qui répond à l’attente de leurs clients donneurs d’ordres qui recherchent un mode juste, efficace, flexible et discret de résolution des litiges dont le dénouement doit intervenir dans un délai compatible avec le rythme des affaires et pour un coût économiquement raisonnable.

Pôle Assurances
L’assurance maritime accompagne ses clients dans leur développement international à tous les stades du transport et notamment lorsqu’un navire ou ses marchandises sont exposés à des périls en mer ou des litiges commerciaux lors des escales. L’expertise des arbitres de la Chambre permet d’appréhender le plus justement possible la résolution des litiges concernant des couvertures d’assurance internationales qui sont quelquefois très sophistiquées.

Pôle constructions navales et réparations
La construction navale et la réparation navales sollicitent des industries et entreprises de technologies et d’ingénieries maritimes de plus en plus sophistiquées. La Chambre propose une liste d’arbitres maîtrisant les composantes techniques de ces activités.

Pôle Plaisance
Il se développe de plus en plus une activité de construction, réparation, armement et affrètement de navires de plaisance et de grande plaisance. Outre leur taille conséquente, la sophistication luxueuse et le caractère exceptionnel de leur navigation ont contribué à la spécialisation des acteurs professionnels pour faire face à la spécificité de ce marché en forte expansion. Les arbitres de la Chambre, forts de leur expérience professionnelle ont su s’adapter et répondre aux exigences de cette activité nautique.

Ainsi l’objet de la Chambre est d’organiser et de gérer les procédures d’arbitrage portant sur des litiges liés à toutes les activités du commerce maritime national et international.